· 

La retraite, une préoccupation qui monte

Comme vous le savez notre système de retraite repose sur la solidarité entre générations : les cotisations versées par les actifs d’aujourd’hui permettent de financer les pensions des retraités actuels.

 Son équilibre financier dépend donc de paramètres démographiques et économiques : taux de chômage et de croissance, espérance de vie et inflation. Hors, il n’est plus possible de compter seulement sur la retraite par répartition.

 

La retraite par répartition s’essouffle :

  •  De plus en plus de retraités : en 2060, seulement 1,5 actifs pour 1 retraité.
  • Des hypothèses de pilotage du Conseil d’Orientation des Retraites beaucoup trop optimistes
  • Un régime général en berne
  Croissance Chômage Solde migratoire
Scénario central

2020-2030:2,2%

2030-2040:1,7%

2040-2060:1,6%

A long terme: 4,5%  + 100 000 / an
Scénario pessimiste

2020-2030:1,8%

2030-2040:1,8%

2040-2060:1,4%

A long terme: 7%

Moyenne des 25

dernières années

0,90 %  8,8 %  +67 000/an

Ceci implique :

  • Une diminution mécanique de 15 % du taux de remplacement d’ici 30 ans: 59 % de leur dernier revenu pour les salariés et 35 % pour les cadres
  • Une augmentation de la durée de cotisation : en 2014, réforme du régime général impliquant une durée de 172 trimestres pour une retraite à taux plein.
  • Une perte de pouvoir d’achat des retraités : les réserves des régimes de retraite complémentaire s’épuisent d’où le gel des pensions.

 

Ne restez pas dans l’attente d’un jour meilleur, il existe des solutions pour vous aider à préparer votre retraite.

Vous recevez un relevé de situation individuel tous les 5 ans (à partir de 35 ans) qui nous permet d’établir une estimation de vos futurs revenus et de définir les solutions de complément revenus nécessaires selon votre situation personnelle.

 

Différentes solutions existent pour allier la préparation de la retraite, la défiscalisation ou l’allègement de charges pour les entreprises :

  • Le PERP pour les particuliers et le Madelin pour les professionnels
  • Le PERCO ou l’Article 83 pour les entreprises,
  • L’assurance vie et le PEA
  • L’immobilier

Le Plan EPARGNE retraite Populaire (PERP) :

Enveloppe proche de l’assurance-vie, avec une épargne bloquée jusqu’à la retraite. La sortie est possible sous forme de capital pour 20 % et en rente viagère réversible pour le reste.

Les cotisations investies sont déductibles du revenu imposable dans la limite de 10 % des revenus de l’année précédente.

L’article 83 « Retraite » :

Equivalent d’une Assurance-Vie souscrit par l’entreprise pour ses salariés par catégorie objective. Il est alimenté par des cotisations patronales mais aussi par des versements des salariés ou des jours de congé/RTT monétisés. La sortie est prévue à l’âge de la retraite et sous forme de rente viagère.

Cela permet des exonérations fiscales et sociales pour l’Entreprise.

Le Plan EPARGNE en Actions (PEA) :

Enveloppe fiscale abritant un portefeuille actions européennes ou en fonds d’actions investis au moins à 75 % sur des actions européennes. A compter de la 8ème année, la sortie peut se faire sous forme de capital en une ou plusieurs fois ou sous forme de rente viagère.

Après 5 ans, les retraits en capital n’entraînent aucune imposition ; la rente viagère est également totalement exonérée d’impôt. Seuls les prélèvements sociaux (15.5 %) sont dus sur les plus-values.

Le contrat « Madelin » :

Réservé aux professionnels non-salariés non agricoles. Même fonctionnement que le PERP, bloqué jusqu’à la retraite. La sortie n’est possible que sous forme de rente viagère.

Les cotisations sont déductibles des bénéfices imposables du professionnel dans la limite de 10 % des revenus de l’année précédente + 15 % des bénéfices compris entre 1 et 8 PASS (Plafond annuel de la sécurité sociale).

Le Plan EPARGNE retraite Collectif (PERCO) :

Mis en place en complément d’un PEE, il bénéficie à tous les salariés de l’entreprise. Il est alimenté par des primes, abondements ou versements volontaires. Il est également bloqué jusqu’à l’âge de la retraite. La sortie est possible sous forme de capital ou sous forme de rente viagère.

L’immobilier :

De nombreuses solutions existent en fonction de votre situation en particulier la solution de l’EHPAD permet une rente assurée pour votre retraite avec des frais réduits.