· 

Interprofessionnalité, on en parle !

Les professions de conseil peuvent-elles et/ou doivent-elles travailler en inter-professionnalité ?

Dans les milieux « autorisés » des professionnels du conseil (notaire, avocats, experts comptables et gestionnaires de patrimoine) c’est le sujet qui fait le buzz… : transversalité et inter-professionnalité. Tout le monde en parle, beaucoup en rêvent mais peu le pratiquent, il faut dire que le corporatisme à la française a la vie dure!

 

Depuis fort longtemps, chaque profession de conseil avait l’habitude de ne traiter uniquement leur partie en fonction de leur champ de compétence, depuis peu les échanges et les collaborations se multiplient.

Pour autant, rares sont ceux qui réussissent à pratiquer cette interprofessionnalité « intégrale », ce qui signifie, réunir à la même table et au même moment les quatre professions précitées ci-dessus.

Imaginez pouvoir traiter un sujet d’importance comme la préparation de la cession de votre entreprise intégrant toutes les problématiques d’ordre civile, juridique, fiscales et comptables lors d’un même rendez-vous…

Nous avons la chance de vivre cette expérience riche d’enseignements pour nous tous et extrêmement efficace et sécurisant pour nos clients.

 

Témoignage de François S, chef d’entreprise dans la logistique

 

« Je dirige une entreprise familiale, dans laquelle je détiens 60% des parts, les 40% restant étant détenus par ma belle-famille et mes parents. Nous avons plusieurs sites de production et de stockage et 3 entités juridiques.

 

Début 2015, j’ai été confronté à une problématique de transmission à anticiper, dans la mesure où mes parents souhaiteraient prendre leur retraite, mon fils aîné travaillait avec moi mais pas ma fille, et où les relations avec ma belle-famille étaient rendues difficiles suite à mon divorce. Parallèlement, je souhaitais optimiser mes revenus, diminuer le poids des charges sociales et conforter ma protection sociale, du haut de mes 50 ans.

 

L’interprofessionnalité m’a beaucoup aidé dans la réflexion et la démarche. En effet, j’ai été d’abord confronté à des avis très divergents de mes conseils habituels et il me manquait une voix concordante. L’équipe réunie par Alpes Patrimoine dans ce cadre interprofessionnel m’a donné une solution uniforme et validée par tous.»