· 

Point économique

Nous avons connu une fin d’année 2016 particulière, marquée par une forte volatilité sur les marchés financiers et une certaine euphorie en fin d’année dont il est difficile de savoir si elle est ponctuelle ou si nous devons la considérer comme structurelle. L’année 2016 a été marquée par des événements politiques majeurs : le Brexit, l’élection de Donald Trump, le référendum en Italie. Une année riche en changements dont nous ne connaissons pas encore tous les tenants et les aboutissants. L’année 2016 a vu s’ouvrir une ère de grandes incertitudes politiques, qui devraient se prolonger en 2017 avec des échéances électorales fortes et incertaines en Europe.

Cependant, il faut aussi noter que 2016 a été une année relativement positive économiquement, marquée par la reprise économique et le retour de l’inflation. Le rebond de l'économie américaine devrait dynamiser la croissance à l'échelle mondiale, à travers des mesures de relance budgétaire.

L’accélération de la croissance aux États-Unis et dans le monde devrait indubitablement créer un contexte positif, seulement si elle ne s'accompagne d'aucune mesure protectionniste.

En ce qui concerne les taux, la FED a d’ores et déjà commencé à remonter les taux d’intérêts ce qui aura pour conséquence d’entrainer de l’inflation.

Aux Etats-Unis, le retour à l’inflation est déjà constaté et est d’ailleurs tout à fait logique, puisqu’on assiste à une atténuation des sources de la déflation. Les Etats-Unis connaissent le plein emploi avec 4,6% seulement de chômage, un taux de croissance des salaires qui s’élève à 2,5%.

L’augmentation des taux est plutôt une bonne chose mais il ne faudrait surtout pas qu’ils remontent trop vite.

Après une année 2016 agitée sur les marchés financiers, l’année 2017 devrait suivre une évolution en dent de scie en fonction des décisions politiques de Donald TRUMP et des élections en Europe à venir.

Un retour de la croissance et de l’inflation aux Etats-Unis et dans un second temps en Europe devraient porter les marchés actions.

Le marché obligataire va être confronté à de nombreux défis en 2017 puisque la hausse des taux d’intérêt est d’ores et déjà enclenchée.