· 

Conseils d'arbitrage

Dans le contexte boursier actuel, de nombreuses opportunités d'investissement vont se présenter à nous dans les prochaines semaines.

Actuellement, le marché anticipe lourdement une baisse de la croissance mondiale due au coronavirus. Le système boursier actuel démultiplie la moindre information qu’elle soit bonne ou mauvaise. Résultat, le CAC 40 a, depuis le 12 mars (journée historique de sa plus forte chute à -12,3%), enregistré de nouvelles baisses pour terminer la semaine sur un rebond technique de 5,01% à 4048,80 points, puis se hausser à 4 472 points ce jeudi. . La même tendance a été constatée sur les principales bourses européennes. Les Etats-Unis ont, quant à eux, observé des mouvements plus importants liés à la prise de conscience de la diffusion locale du virus. La volatilité des indices au cours des séances reste très élevée et est portée au gré des jours par les espoirs, les craintes, les annonces.

Par ailleurs, les Etats ont annoncé une série de mesures exceptionnelles, aussi bien en termes de renforcement de la protection sanitaire que de soutien à l’économie.

Les Banques Centrales ont révélé successivement des mesures importantes de soutien à l’équilibre du système financier. Les banques centrales américaine, canadienne, suisse, européenne, anglaise et japonaise ont fait connaître la mise en place d’un mécanisme de liquidité pour assurer l’accès pour le système financier au financement en dollar. La BCE, dont les annonces de la semaine dernière avaient été fraîchement accueillies par les marchés et avaient suscité de nouvelles craintes d’éclatement de la zone Euro, a dévoilé le 18 mars un dispositif complet de soutien de la stabilité financière.

Dans ce contexte, comment réagir sur les marchés ?

Dans ce contexte, nous avons échangé avec de nombreux gérants afin de vous proposer plusieurs fonds sur lesquels investir dans les prochaines semaines :

  • Comgest Monde

Un des meilleurs fonds du marché investi partout dans le monde : La relance budgétaire sera mondiale, ce qui aura un impact important dans un monde dopé par les échanges internationaux.

  •  Fidelity water and waste

Fonds investi dans le traitement des déchets et le développement de l’eau dans le monde. Cette thématique correspond à une gestion de "bon père de famille". En effet une crise économique aura peu d'impact sur cette thématique compte tenu des besoins de la population mondiale

  • Franklin US opportunité

Fonds investi dans les grandes capitalisations américaines. Historiquement, les Etats-Unis subissent fortement les crises économiques mais ils ont une capacité à se relever qui est plus importante qu’en Europe, surtout du fait de leur système financier, fiscal et budgétaire. Le président TRUMP a déjà annoncé un plan de relance afin de limiter la crise.

  • JPM Morgan Global Healthcare 
Fonds investi dans les entreprises de la santé dans le monde. Compte tenu du contexte sanitaire, ces entreprises font face à une énorme demande. L'impact psychologique sur les esprits de chacun pourrait bénéficier aux entreprises de santé dans le traitement du virus mais également pousser les autorités à développer ce marché.
  • Franklin Technology (chez UAF LIFE) / JPM Technology (chez GENERALI)

fonds qui regroupent des entreprises sur le marché de la technologie. Avant la crise boursière, cette thématique a fait l'objet d'une forte valorisation ces dernières années. C'est également une thématique qui a été impactée dans une moindre mesure ces derniers semaines tant c'est devenu une " valeur refuge". Le développement des nouvelles technologies est devenu un enjeux majeur de la plupart des pays occidentaux.

  • Robeco smart energy

ce fonds est investi dans les entreprises qui ont pour thématique le développement des énergies renouvelables. Comme le fonds précédent, les énergies renouvelables sont devenues un enjeu pour nombre de pays et particulièrement les pays asiatiques qui sont en plein boom sur le secteur.

  • ­
  • Fidelity consumer china

ce fonds est investi dans les entreprises qui bénéficient de la consommation chinoise. La chine est en train de sortir de la crise sanitaire après plusieurs semaines de confinement qui a eu un impact sur la consommation du pays et plus globalement sur l’industrie chinoise. La Chine a la capacité financière et budgétaire pour mettre en place un plan de relance massif pour relancer la consommation chinoise.

 

  • ­
  • ETF sur le pétrole et gaz (chez Generali Patrimoine)

Celui-ci est un fonds indiciel coté (ETF) qui vise à répliquer le plus fidèlement possible les performances de STOXX® Europe 600 Oil & Gas Index. En effet , l’ETF investit dans des titres physiques de l’indice STOXX® Europe 600 Oil & Gas Index et offre une exposition au secteur européen du pétrole et du gaz selon la classification ICB (Industry Classification Benchmark). Il s’agit d’un sous-indice de l’indice STOXX® Europe 600.  L’indice STOXX® Europe 600 offre une exposition à des valeurs de grande, moyenne et petite capitalisation des pays développés européens.

 

Et plus largement, les thématiques santé, pharmaceutique, nouvelles technologies, transition écologiques, …, qui ont subi une baisse plus importante que ne le mériterait leurs prévisions de bénéfices.

Remarque sur les fonds investis en petites et moyennes entreprises : nous vous conseillons de vendre ces fonds. Ils ont subi une baisse " modérée" par rapport à certains fonds. La crise économique induite par le coronavirus pourrait avoir un impact négatif à plus long terme sur ces fonds suite à la faillite de certaines entreprises.



Nous vous rappelons que les performances passés ne préjugent pas des performances futures. Nous vous proposons ces fonds car ils nous semblent, économiquement parlant, aptes à réaliser des bonnes performances sur le moyen / long terme.
Le cabinet reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter dans la gestion de votre épargne financière.