· 

Guide pratique de la déclaration d’impôt 2020

Le service de télédéclaration de vos revenus ouvre ce lundi 20 avril 2020. En raison de la crise du coronavirus, les dates de dépôt des déclarations ont été reportées de quelques jours. Nous faisons un point avec vous sur les dates à retenir et les modalités de déclaration.

La déclaration n’est désormais plus obligatoire

Malgré la mise en place du prélèvement à la source, vous devez continuer à déclarer vos revenus de l’année précédente comme chaque année.  Pour rappel, le prélèvement à la source change le mode de recouvrement de l’impôt mais ne modifie pas l’impôt final dû. Par conséquent, vous pouvez avoir à acquitter le solde de l’impôt dû sur vos revenus 2019 en septembre 2020 ou inversement percevoir un crédit d’impôt si vous avez trop versé.

Pour la première fois cette année, la déclaration de revenus est devenue automatique pour certains contribuables.

Vous devez pour cela remplir les conditions suivantes :

  • Avoir été taxé en 2019 uniquement sur des catégories de revenus pré-remplissables par l’administration (salaires, pensions de retraites, revenus financiers versés par votre banque). Les revenus fonciers, les revenus des travailleurs indépendants … ne sont donc pas concernés). 
  • Ne pas avoir porté à la connaissance du fisc de changement de situation (adresse, situation de famille)
  • Ne pas avoir créé d’acompte de prélèvement à la source en 2019
  • Ne pas bénéficier de réduction ou crédit d’impôt.

 

Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions, vous avez dû recevoir un mail de l’administration fiscale en mars 2020. Dans tous les cas, nous vous encourageons à vérifier votre déclaration préremplie pour éviter toute erreur qui sera votre responsabilité. 

La date limite de dépôt de votre déclaration

La déclaration de revenus doit désormais être réalisée en ligne sur votre espace impotgouv.fr.  Cependant, il est encore possible de faire une déclaration papier aux conditions suivantes :

  • Si vous n’avez pas d’accès internet ou si vous ne savez pas vous en servir
  • Ou si vous déclarez vos revenus pour la première fois cette année et que vous n’avez pas reçu vos identifiants pour effectuer la démarche en ligne

Les déclarations papier doivent être envoyées au plus tard le vendredi 12 juin.

Les dates limites pour déclarer vos revenus en ligne varient en fonction de votre département de résidence :

  • Du 01 au 19 et les non-résidents (zone 1) : jeudi 4 juin, 23h59
  • Du 20 au 54 (zone 2) : lundi 8 juin, 23h59
  • Du 55 au 985/976 (zone 3) : jeudi 11 juin, 23h59.

 

 

Une question ?

Actuellement les centres des impôts sont fermés, par conséquent, si vous avez besoin de contacter l’administration fiscale, nous vous invitons à le faire directement sur votre espace impotgouv.fr ou par téléphone (0 809 401 401).

Toute l’équipe d’Alpes Patrimoine est  à votre disposition pour vous aider à établir votre déclaration de revenus ou votre déclaration d’impôt sur la fortune immobilière.