· 

Le viager, est-ce pour moi ?

Pour diversifier mon patrimoine, j’aimerai acquérir de l’immobilier différenciant et j’ai donc pensé au viager, quelles solutions pouvez-vous me proposer ?

Avec l’allongement de la durée de vie et l’augmentation du coût de la dépendance, la vente d’un bien immobilier en viager se démocratise de plus en plus.

 

Lorsqu’une personne vend un bien immobilier en viager, elle perçoit un capital au moment de la vente (appelé aussi le bouquet) assorti du versement d’une rente et/ou d’une occupation gratuite du logement jusqu’à son décès. La monétisation du logement dépend alors de l’emplacement du bien immobilier mais également de l’âge du vendeur qui va déterminer son espérance de vie.

 

Pour l’acquéreur, le viager est très intéressant car cela lui permet d’acquérir un logement avec une décote importante.

Des acteurs financiers vous proposent d’investir dans le viager au travers de SCI qui réalisent plusieurs acquisitions immobilières selon ce principe. L’investissement en SCI permet de mutualiser le risque inhérent à un investissement immobilier et plus particulièrement avec le viager dont la rentabilité économique de l’opération est aléatoire car sujet au décès du vendeur.

 

Avec des rendements de près de 6%, les SCI qui investissent en viager ont toute leur place dans votre patrimoine notamment dans le cadre d’une diversification. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour plus d’information.