Une avancée majeure pour l’assurance emprunteur a été votée par les sénateurs.
Elle peut désormais être résiliée à tout moment.
Sous réserve de conserver les mêmes niveaux de garantie, exigés par la banque, il est ainsi désormais possible de comparer les couts et changer d’assureur.
Quel est l’impact d’une telle mesure ?
Jusqu’à présent l’assurance emprunteur pouvait être résiliée uniquement au cours de la première année. Au-delà de la première année, la résiliation pouvait intervenir uniquement la date anniversaire de celle-ci.
La nouvelle loi s’organise en deux temps :
- Concernant les prêts contractés à compter du 1er juin 2022, la résiliation de l’assurance emprunteur sera possible à tout moment.
- Concernant les prêts contractés avant le 1er juin 2022, la résiliation sera également possible à tout moment, mais celle possibilité est offerte qu’à compter du 1er septembre 2022.
Cette nouvelle loi facilite également l’accès au crédit grâce à deux mesures importantes. Elle prévoit la suppression du questionnaire de santé pour les emprunts dont le montant est inférieur à 200 000€, lorsque la fin du remboursement intervient avant les 60 ans de l’assuré.
Elle prévoit également la réduction à 5 ans du délai du droit à l’oubli pour les personnes ayant eu un cancer ou une hépatite virale c. Ce dernier était jusqu’à présent de 10 ans.
Cette nouvelle loi facilite l’accès à l’emprunt et le financement des projets. Elle est une véritable aubaine pour les emprunteurs :
- Réaliser de réelle économies grâce à la délégation d’assurance possible à tout moment.
- Analyser les exclusions de leurs contrats, notamment les sports pratiqués, et opter pour un contrat plus adapté.
Nous restons votre disposition pour réaliser une simulation tarifaire de l’assurance emprunteur.