· 

Les fonds structurés, une des alternatives au fonds euros !

Le rendement de l’épargne sans risque est de plus en plus faible (livrets, fonds euros…). Afin de régénérer plus de rendement, vous pouvez investir sur les fonds structurés qui vous permettent d’investir sur les marchés financiers tout en conservant une protection partielle de votre capital. Cet investissement est un outil de diversification supplémentaire de votre patrimoine financier. Nous vous présentons le mécanisme de cette typologie de placement qui peut être une alternative au fonds euros ou aux fonds actions en fonction de votre profil d’investisseur.

Principe

Il s’agit de produits financiers investis en actions (paniers d’actions ou indices boursiers) avec une protection du capital au terme, de l’ordre de 40% à 60% le plus souvent. Ce type d’investissement a pour but de procurer du rendement tout en limitant la perte en capital à l’échéance. Ils permettent d’investir sur des indices boursiers tels que le CAC 40, l’Eurostoxx ou des actions.  

Ils peuvent être souscrits par le biais d’un contrat de capitalisation, d’assurance vie ou d’un compte titre.

A l’heure actuelle, le couple rentabilité risque est indissociable. Les produits structurés peuvent alors être opportuns pour diversifier ses placements, obtenir une meilleure rentabilité que celle offerte par le fonds euros tout en se protégeant dans une certaine limite contre une perte en capital. 

 

Fonctionnement et objectifs

Les produits structurés fonctionnent sur le principe de surperformance du niveau auquel ils ont été souscrits. L’argent est placé pour une durée indéterminée. Seule la durée maximale du contrat est connue. Il sera possible de sortir du produit structuré de manière anticipée si le niveau du produit structuré au jour de constatation dépasse son niveau d’origine. Si ce n’est pas le cas, le contrat se poursuit jusqu’à la prochaine date de constatation. Si vous n’avez pas pu sortir de manière anticipée, le contrat prend fin à la date prévue au contrat.

Les produits structurés permettent de diversifier son épargne et de limiter le risque en perte du capital que l’on peut subir en investissant sur le marché boursier. Le capital est garanti dans une certaine limite. Si l’indice de référence n’est pas en dessous de cette limite à la fin du contrat, le capital est garanti et la perte de capital ne vous impactera pas.

En contrepartie de cette protection en capital, les gains sont plafonnés. Ainsi, si l’indice boursier connait une hausse importante, les gains seront limités selon les modalités prévues par le contrat.

 

Plusieurs scénarios peuvent alors être rencontrés :

  

Scénario 1 :


Scénario 2 :


Scénario 3 :


Avantages :

  • Investissements de diversification sur les marchés financiers toute en ayant une protection en capital
  • Bénéficier de coupons avec un rendement compris entre 4% et 10 % 
  • Remboursement anticipé possible si l’indice de référence a atteint l’objectif fixé

 

 

 

Inconvénients

  • Si l’indice de référence baisse au-delà du seuil de protection de manière durable vous n’êtes pas protégé contre la perte de capital. Le risque de perte en capital partiel ou total subsiste.
  • En contrepartie de la protection en capital, les gains sont plafonnés
  • La durée du placement peut varier, seule la durée maximale du contrat est connue à l’avance