· 

Baromètre des marchés et perspectives pour 2023

L’année 2022 vient de s’achever et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a été particulièrement difficile pour les marchés financiers. Elle a connu un krach sur le marché des actions et un autre sur le marché des obligations.

 

Si nous faisons la rétrospective de cette année, nous constatons que très peu d’actifs ont été épargnés. L’or ne s’est pas beaucoup apprécié et le marché des cryptomonnaies s’est effondré. Paradoxalement, la France a su mieux tirer son épingle du jeu. 

Nous vous présentons la performance des principaux indices boursiers en 2022

Indice Performances en 2022
 CAC 40 - 9.50% 
Eurostoxx -11.90%
Dow jones -8.78%
S&P 500 -19.20%
Nasdaq - 33.10%
Nikkei -9.37%
Shanghai composite -14.50%

Au cours de cette année, les cours des matières premières se sont envolés. Les seuls grands gagnants de cette année d’un point de vue boursier sont les entreprises pétrolières et énergétiques.

L’année 2022 avait pourtant bien commencé, portée par la réouverture des frontières et la reprise économique mondiale après la pandémie. Le CAC40 avait alors atteint 7 384 points en janvier dernier, un record. Cependant, l’inflation accentuée par la guerre en Ukraine est venue rebattre les cartes obligeant les banques centrales à durcir leurs politiques monétaires notamment en augmentant leurs taux d’intérêts entrainant le ralentissement de la croissance économique.

 

La guerre en Ukraine a entrainé une crise énergétique majeure qui a conduit à une envolée du gaz de près de 150 %.  La politique zéro-covid de la Chine a également pesé sur l’économie en entrainant des pénuries sur les chaines d’approvisionnement. Afin de limiter l’inflation, les banques centrales ont relevé leurs taux d’intérêt à plusieurs reprises. Les taux américains sont désormais à 4.5% et les taux européens à 2.5%. Cette hausse de taux a entrainé un krach obligataire puisque les anciennes obligations (qui ont des taux moins élevés) ont vu leur cours dévisser.

Alors, que faire ?

Concrètement, pour vous investisseur, à l’exception des fonds euro et des fonds immobiliers, cette année 2022 se traduit par des performances négatives pour la majorité des classes d’actifs, impactant la performance de vos contrats. Les OPCVM sont investis sur des actions internationales qui ont globalement toutes souffert. Les fonds investis dans les obligations ont également été impactés.

Pour autant, nous vous conseillons de ne pas céder à la panique à la vue des résultats boursiers de cette année, en vendant vos actifs. Une fois la récession écartée, la reprise du marché pourrait être très rapide.

Les perspectives pour 2023

Difficile de prédire le comportement des places boursières en 2023. Les difficultés sont nombreuses dans un climat de crainte de récession économique aux Etats-Unis et en Europe.

Cependant, des signes restent encourageants pour cette année :

  • L’inflation commence à ralentir aux Etats-Unis, ce qui pourrait permettre aux banques centrales de cesser les hausses de taux d’intérêts et ainsi profiter au marché actions.
  • La réouverture des frontières chinoises devrait permettre à l’industrie de retrouver une normalisation.

Dans ce contexte, quelques secteurs d’investissement nous semblent à privilégier :

  • Les valeurs technologiques qui ont subi une baisse importante en 2022 et qui sont revenues à des niveaux de valorisation beaucoup plus acceptables en début d’année 2023.
  • Les secteurs du luxe et du tourisme devraient profiter de la réouverture des frontières.
  • Les énergies renouvelables pourraient bénéficier de la mise en évidence de la dépendance des Etats européens aux énergies fossiles.
  • Les thématiques de la cybersécurité, intelligence artificielle, robotique, santé …

 

Nous vous conseillons d’opter pour une large diversification de votre investissement. Pour cela d’autres classes d’actifs nous semble pertinentes dans cet environnement :

  • Les livrets bancaires (livret A et LDD) permettent de bénéficier d’une rémunération attractive avec un taux qui va passer à 3 % en février 2023.
  • Le fonds euros qui va retrouver « des couleurs » avec la remontée des taux d’intérêt.
  • Les fonds obligataires à échéance qui permettent d’investir sur des obligations d’entreprises.
  • Les produits structurés qui permettent d’investir sur les marchés financiers tout en apportant une certaine protection du capital
  • L’or peut également constituer une vrai valeur refuge dans un contexte inflationniste.
  • L’immobilier professionnel reste porteur, en veillant toutefois à la survalorisation de certains actifs.

 

La plupart de ces classes d’actifs sont disponibles au sein de vos contrats d’assurance-vie ou capitalisation à architecture ouverte.

 

Il convient donc de vous rapprocher de votre conseiller pour étudier ensemble la stratégie d’investissement à adopter en fonction de votre situation personnelle.