Est-il encore intéressant d’investir dans l’immobilier en 2023 ?
A cette question, il est difficile de répondre de manière catégorique car plusieurs facteurs contradictoires viennent impacter la valeur des biens immobiliers. Tout d’abord la hausse des taux d’intérêt a un impact négatif sur le marché immobilier car les investisseurs ont de plus en plus de mal à emprunter ce qui crée un déséquilibre entre les vendeurs et les potentiels acquéreurs.
Cependant, si l’inflation s’installe dans la durée, qui est un scénario bel et bien envisageable à moyen terme, le prix de l’immobilier suit l’inflation. C’est un investissement qui est un excellent rempart à l’inflation. En effet, l’inflation va entrainer une hausse des salaires, par conséquent, les acquéreurs auront plus de surface financière pour acheter, ce qui permet de maintenir les prix à la hausse. Si vous souhaitez louer votre bien immobilier, les loyers sont également indexés sur l’inflation.
Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf, nous vous rappelons que le dispositif Pinel est toujours en vigueur. Les taux de réduction d’impôt ont baissé en 2023, ils sont désormais de 10.5% pour un engagement de location sur 6 ans, 15 % sur 9 ans et 17.5% sur 12 ans.
Ces taux de réduction d’impôt vont encore baisser en 2024, en fonction de votre situation patrimoniale, il peut être intéressant d’envisager un investissement sur cette année.