· 

Rétrospectives 2023 et Perspectives 2024

L’année 2023 a rebattu les cartes dans le monde de l’investissement.

Afin de lutter contre l’inflation, la BCE ainsi que la FED ont augmenté les taux directeurs. Cette hausse des taux d’intérêts a eu de nombreux impacts.

Elle a réduit la capacité d’emprunt des citoyens, entraînant ainsi une baisse du nombre de transactions immobilières. Le marché immobilier s’est alors grippé.

Cette hausse a également eu un impact sur la valorisation de certaines SCPI. En effet, nous avons assisté à une baisse des valeurs de parts de certaines SCPI. Malgré tout, le secteur locatif a bien résisté et le versement des loyers est resté constant.

 

En contrepartie, ces hausses des taux directeurs ont eu un effet très bénéfique pour les obligations, qui sont revenues sur le devant de la scène. Ce placement qui avait été délaissé en raison des taux d’intérêts bas depuis quelques années, a bénéficié de cette hausse des taux. Les obligations ont vu leurs taux d’intérêts augmenter, pouvant délivrer jusqu’à 6 % de rendement à l’investisseur.

 

Le fonds euros, produit constitué essentiellement d’obligations d’état, a bénéficié également des hausses de taux. Les premiers rendements annoncés des fonds euros sont en nette augmentation par rapport à l’année dernière (voir article …).

 

En 2023, le marché des actions a également fortement augmenté. Seul le marché chinois est en baisse. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant la performance des principaux indices boursiers :  

 

Indice

Performances en 2023

CAC 40

16,5 %

Euro Stoxx 50

19,14 %

Dow Jones

13,70 %

S&P 500

24,7 %

Nasdaq

44,5 %

Nikkei

28,2 %

Shanghai Composite

- 3 %

 


Quels sont les perspectives 2024 ?

L’année 2024 s’annonce extrêmement mouvementée. Plus de la moitié de la population mondiale est appelée aux urnes. Parmi les élections qui vont ponctuer cette année, celle de la première puissance mondiale, les Etats-Unis, ne sera pas sans effet sur les marchés et l’économie mondiale. Dans le même temps, les conflits locaux risquent de perdurer entraînant de nombreuses incertitudes.

 

Les taux d’intérêts ne devraient pas poursuivre leur augmentation en 2024, les organismes ayant atteint leur objectif qui était de contenir l’inflation. Ils devraient même entamer une baisse, ce qui devrait être très bénéfique pour les marchés obligataires et actions.

 

Quels sont les actifs à privilégier ?

Þ      Les actions nous semblent une classe d’actif porteuse pour 2024. Certains secteurs nous semblent l’être plus particulièrement comme :

·         La technologie : elle est source d’innovations et génère de la croissance ;

·         Le secteur de l’intelligence artificielle évolue de manière fulgurante et n’en est qu’aux prémices ;

·         La transition écologique : ce secteur-clé devrait bénéficier des différentes mesures mises en place au sein de l’Europe.

 

Þ      Les actions des petites et moyennes entreprises, dites Small et MidCaps, ont été délaissées ces dernières années, car les conditions ne leur étaient pas       favorables. Elles seront à surveiller car elles ont un potentiel de croissance important.

 

Þ      Les fonds obligataires de type « High Yield », qui permettent d’investir au sein d’obligations d’entreprises.

 

Þ      L’or qui reste une valeur refuge est un bon actif à détenir au sein de son patrimoine.

  

 

Nous vous invitons à consulter votre conseiller pour étudier ensemble la stratégie d’investissement à adopter en fonction de votre situation personnelle.