· 

Faut-il investir en Immobilier en période de crise ?

Les crises économiques se suivent et ne se ressemblent pas toujours.

 

Celle du Covid 19, en tout cas est très particulière. Crise de production, plus de demande, crise économique certes, mais soutenue par des plans de relance jamais vus dans l’histoire, une injection de liquidités massive et une augmentation inédite des déficits publics.

 

Plus que probablement, nos lendemains seront différents d’hier. Et dans la hiérarchie des probabilités, le retour de l’inflation à court / moyen terme fait figure de favori.

Alors dans ce contexte, où faut-il investir ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Le bon moment est-il venu, ou au contraire est-il prudent d’attendre ?

Nous avons déjà évoqué les opportunités qui nous semblent à saisir sur les marchés financiers , parlons maintenant de l’immobilier.

L’immobilier présente un grand intérêt en période de crise, sa décorrélation des marchés financiers en faisant une valeur refuge.

 

Ce type d’investissement est moins sujet à de fortes et rapides fluctuations, qu’elles soient à la hausse ou à la baisse, ce qui permet de mettre en place des stratégies d’investissement sur le long terme. Un investissement immobilier bien exécuté peut être la solution attendue pour protéger votre patrimoine et générer des loyers dont la valeur ne diminue pas.

Outre son atout de valeur refuge, protection de patrimoine et création de revenus pérennes, l’immobilier peut-il également présenter une opportunité majeure en ces temps perturbés ?

Oui, à coup sûr, si on anticipe un retour, plus que probable, de l’inflation.

 

Dans un contexte inflationniste, le meilleur placement est celui qui se fait à crédit, l’investisseur profitant ainsi de taux bas, fixes, sur une longue période, et d’un loyer qui va suivre l’inflation, grossissant ainsi naturellement au fil du temps. Le rendement s’en retrouve ainsi sensiblement augmenté.

Et la valeur du bien également ! Les prix de l’immobilier suivent tout aussi naturellement l’inflation.

C’est pourquoi un investissement immobilier bien conduit va non seulement assurer la sécurité d’un patrimoine, mais aussi lui faire profiter de la hausse des prix, et se révéler particulièrement rentable dans le contexte.

Où et comment investir ?

Pour investir de manière prudente en cette période de crise, il faut plus que jamais sélectionner avec soin le type de bien, celui qui correspond à votre situation et vos objectifs, son emplacement, et personnaliser le montage  financier.

 

Afin de sélectionner la stratégie la plus adaptée à votre situation patrimoniale et les meilleurs investissements à réaliser, contactez-nous ! Votre conseiller en gestion de patrimoine est le meilleur interlocuteur.